COUPE DE FRANCE : LA FORMATION ÉTAMPOISE À L’HONNEUR / ESA. LINAS-MONTHLERY / PARIS.SG

COUPE DE FRANCE : LA FORMATION ÉTAMPOISE À L’HONNEUR / ESA. LINAS-MONTHLERY / PARIS.SG

LINAS-MONTHLERY [R1] / PARIS SAINT GERMAIN

Les 32èmes de finale de la Coupe de France édition 2019/2020 nous donne droit à une affiche spectaculaire ! 

Spectaculaire du moins, pas dans le sens sportif, car si l’affiche parait déséquilibrer (6 divisions d’écart entre la ligue 1 et la régionale 1) l’engouement autour de ce match est énorme pour ce premier derby francilien de l’histoire. 

Les amateurs et voisins essonnien de l’ESA.Linas-Monthlèry ont eu l’agréable surprise de tirer au sort le PARIS SAINT GERMAIN (leader du championnat de France et surtout sérieux prétendant à la coupe d’Europe) . 


ALI LUTUMBA, 20 ans – Gardien de But / Linas-Monthlèry [R1] 

[ALI LUTUMBA, à droite de l’affiche]

La formation Étampoise sera mise à l’honneur puisque le portier de Linas-Monthlèry n’est autre que le jeune Ali LUTUMBA (20 ans, ex joueur du Football Club d’Étampes) . 

Il a évoluer dans les catégorie de jeune jusqu’en U15 avant d’effectuer 2 saisons à Linas-Monthlèry en U17 

il a ensuite intégrer le projet mené par Dezy NTUMBA (éducateur U19 du FC.ÉTAMPES) en rejoignant ses coéquipiers de sa génération 1999 « la génération dorée » du FCE .  

Son retour au club sera de courte durée puisque l’ES.Viry-Chatillon lui a fait les yeux doux afin qu’il integre le groupe U19 R1 . 

C’est lors de la finale de la coupe de l’Essonne opposant l’E.Viry au FC.Fleury que ce dernier a définitivement séduis Linas-Monthlèry . 

Aujourd’hui même, le destin de ce gardien de but pourrait basculer à l’occasion de cette affiche qui aura lieu ce soir à 20h55 au stade Robert Bobin de Bondoufle (91) 


Voici quelques réactions de quelques-uns de ses anciens éducateurs du FC.Étampes … 

« Un très bon gardien des temps modernes, il se distingue par un jeu pied remarquable (il aurais pu jouer sur le champs), un leader dans l’âme qui ne loupait pas un entrainement ! 

l’avantage de ce gardien, c’est qu’avec lui tu peux aller au combat car il joue assez haut ce qui permet de limiter les ballons dans le dos de la défense . 

Très bon gardien sur sa lige et très imposant . Même s’il avait son petit caractère on savais qu’il répondrait présent c’est un leader qui n’aime pas perdre . » 

[Jonathan DENIEU, son éducateur en U15] 

J’ai récupérer Ali lors de la saison 2017/2018 en U19 D1en provenance de Linas .

je l’ai fait revenir afin d’intégrer notre projet mais surtout de le relancer et le mettre en avant par rapport à d’éventuel club professionnel .

gardien moderne, imposant, puissant avec très bon jeu au pied et une très bonne lecture de trajectoire.

Au vue de ses qualités, je ne pouvais pas le conserver une saison de plus en district avec moi, je l’ai donc proposé à l’ES.viry chatillon (U19, R2) .

Même en jouant à viry, nous avons continuer de le suivre à distance.

Il se distingue par un gros mental, il est rare de voir Ali baisser la tête.

Aujourd’hui c’est une grande fierté pour moi de voir Ali, et j’ai hâte qu’il puisse enfin se révéler au grand public

il faut savoir qu’Ali a un profil très demandé, puisqu’il est jeune, talentueux et il a surtout un profil d’un gardien moderne (un jeu au pied que l’on pourrait comparer à un certain grand gardien : Manuel NEUER), je pense qu’il a les qualités requise pour taper dans l’œil d’un bon club professionnel, c’est tout le mal que je lui souhaite.

[Dezy NTUMBA, éducateur U19 – FC.ÉTAMPES]

« J’ai entraîné Ali.L en catégorie Benjamin et à l’époque il jouait parfois au but et parfois sur le champ, je l’ai retrouvé quelques temps plus tard car pendant 2 saisons lors de mes séances spécifique gardien de but. 

Je le décrirais comme un garçon discret, certes un caractère assez trempé mais toujours demandeur et à l’écoute. 

Pendant ces 2 saisons c’était le plus assidus (il a du loupé seulement 2 séances en 3 ans), un garçon très exigent envers lui même, j’en garde d’excellent souvenir. 

J’espère que ce match sera pour lui l’occasion de taper dans l’œil d’une plus grosse écurie car il a beaucoup de qualités à faire valoir. « 

[Rudy Daniel, son entraîneur de gardien / FC.Étampes]

Le Stade Robert Bobin de Bondoufle d’une capacité de 15000 places assises affichera plein à l’occasion du match

Laisser un commentaire