Cette rubrique  » Club » est destinée à faire un bon dans le temps, , retracer les grandes étapes du club. Nous espérons vivement remonter le plus loin possible dans l’histoire du club (si possible jusqu’au COME) et pour cela nous avons besoin de vous. Si vous êtes en possession d’article de journaux, de licence, de feuille de match ou de n’importe quelle archive concernant le club depuis sa création à nos jours merci de prendre contact avec le webmaster du site par mail en cliquant sur le lien ci-contre : contacter le webmaster

Le FC Étampes c’est…

  • Deux équipes seniors masculines en Régional 3 et Départemental 3 une équipe féminine en D1
  • Deux équipes de vétérans + 45 ans et + 55ans
  • Deux équipes Post Formation U18 évoluant en Régional 3 et en départementale 3 pour l’équipe B une équipe féminine U18 en Régional
  • Une préformation composée de trois équipes U16 (15-16 ans) évoluant en Régional 3 et en départementale 2 et 4 pour les équipes B et C, une équipe féminine U16 en Régional ainsi que de deux équipes U14 (13-14 ans) en départementale 1 et 3, six équipes U13-U12 (12-13 ans), une équipe féminine U13
  • Une école de foot avec trois équipes U11, deux équipes U10 cinq équipes U9 une équipe féminine U11, quatre équipes U8 une équipe féminine U9, deux équipes U7 (5-6 ans).

Le FC Étampes a remporté 1 fois la Coupe du district, en 2007 avec le coach Christian FROGER.

En 2015 les Filles de Sandrine CAPY remportent la coupe de l’Essonne féminine et cette année-là se font sortir au 4ème tour de coupe de France par Nancy.

En 2017, les seniors du coach Kasongo DJIBU remportent pour la première fois de son histoire la Coupe de l’Essonne masculine.

En Coupe de France, le FC Étampes est parvenu à se hisser au 5ème tour en 2013 avec à sa tête Didier MATHIEU.

Ces dernières saisons le club connait une ascension fulgurante.

À partir de la saison 2013-2014, les Seniors A de Didier Mathieu retrouvent le plus haut niveau de district 5 ans après l’avoir quitté.

Saison 2017-2018 L’équipe des Seniors A de Kasongo DJIBU quitte le niveau départemental pour le niveau régional. L’accession à cette division n’avait plus été atteinte depuis la saison 1987-1988.

Lors de la saison 2016-2017, c’est une double montée historique pour le club, les Seniors A de Kasongo DJIBU atteignent la R4 et les Seniors B de HURET Romain montent en D3 (ex 2éme Division).

En jeune La saison 2018-2019 est la conclusion d’un long travail avec 4 titres de champion de district et 4 Montées.

Les U19 de Dezy NTUMBA signent une montée historique En R3.

Les U17A (champion D’excellence) de Rémy MAKUBAMA accèdent au niveau régional R3 niveau atteint seulement une seule fois et une seule année lors de la saison 12/13.

Les U17B (champion De D3) de Chedina GUISSE en D2 ex 1er division plus haut niveau d’une équipe réserve.

Les U15A (champion De D2) de Seydina DIAWO remontent En D1 (excellence) après être descendu la saison d’avant, les U15B de Ludovic PICOT ne montent pas mais champion U15 D4.

Rappel sur l’historique de notre école de football :

L’école de football et ses bases ont été créés, en 1998, par Angui Anassé, avec le soutien du comité directeur en place.

Gilles Rougé a pris la relève durant la saison 2002-2003 jusqu’à la saison 2018-2019. Effectivement, il a exercé cette responsabilité pendant 16 ans durant lesquelles notre école de football a progressé.

Tout d’abord, au lancement des labellisations des Écoles de Football par la FFF, le FCE est labellisé en 2006. Cette labellisation rapide place le FC Étampes dans les 10 clubs possédant cette distinction. Cette dernière a été renouvelée en 2009 et 2012. De plus, lors de la saison 2009-2010 le club se voit obtenir le label régional. Ce label désigne la meilleure école de football de la ligue de Paris Île de France.

En 2018 le club reçoit le Label Ecole Féminine de Football Argent pour 3 ans et en 2020 il a reçu le Label Jeunes Espoir pour les 3 prochaines saisons .

Une reconnaissance du travail pour toutes les composantes du club par les techniciens départementaux et régionaux.

Le club à l’initiative de Perron Christian possède une autre distinction importante, la Fondation du Football a choisi le FCE pour être l’un des 250 clubs pilotes en France (sur environs 18 000 recensés).

À ce titre, nous participons à la diffusion de fiche sur les 5 thèmes suivants : l’Initiation Santé, le Fair-Play, l’arbitrage, l’engagement Citoyen et l’égalité des Chances ainsi que sur un programme Vert.

Dès que Gilles Rougé a débuté l’aventure, il s’est fixé l’objectif de réussir à améliorer, valoriser et pérenniser notre école de football initiée par Angui Anasse le tout sur une dizaine d’années. Son objectif a été atteint grâce son grand travail de responsable d’école de foot ainsi que celui des éducateurs engagés évidement.

Ces grandes réussites mènent à l’intérêt des clubs professionnels comme l’AS Monaco, l’AJ Auxerre ou encore le SM Caen. Ces derniers viennent durant nos entraînements ou rencontres U12-U13

Des joueurs accèdent dans des centres de formation comme Yacouba Sylla, Dédé Paul Nandju, Moussa Sylla, Chris Makengo, Hamza Ould Jawar, Bilal Ouali, Salya Toure, Amadou Konate, Yannis Begraoui et d’autres.

La réussite de notre formation s’est concrétisée et s’illustre par la signature de contrat professionnel pour Yacouba et Moussa Sylla, Jean-Victor Makengo, Bilel Ouali, Amadou Konate et Yannis Begraoui

En coulisses le club s’est fortement structuré ces dernières années avec cette année la signature d’un partenariat avec l’AJ Auxerre club partenaire.

Porteur d’un projet social, éducatif et sportif ambitieux, le FC Étampes cherche à être le club phare du Sud Essonne dont les plus belles pages restent encore à écrire !