DA COSTA GOMES Gaël
Peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’éducateur ?
Pour ce qui concerne mon parcours de footballeur :
28 licences consécutives sans interruption :
Première licence à l’âge de 5 ans, je n’avais pas l’âge de prendre une licence mais le club de l’as Morigny Champigny avait accepté que je découvre le football avec la catégorie débutant. (Actuellement U6/7)
De la catégorie débutant à benjamin (soit 6 années) j’ai été licencié dans ce club.
Au moment de passer au football à 11, on m’a fait comprendre que je devais changer de club pour continuer ma progression, j’ai atterri au CS Brétigny pour jouer au niveau régional. A la fin de la saison, j’effectue un concours d’entrée pour le Sport étude de la région Centre (localisé à Châteaudun à l’époque maintenant à Chartres).
Je vais alors finir ma scolarité collégienne (4e/3e) dans cette structure en internat. Le financement de cette structure est fait par la région Centre et il m’interdise ma licence dans une autre région. Je dois alors quitter la région parisienne pour la région Centre. Je signe donc dans le club d’Angerville pour des raisons de proximité. J’y effectuerai uniquement les rencontres du week-end. La semaine je m’entraîne tous les jours avec la section sport études. A la fin de cette aventure, je reviens au club de Brétigny.
A l’approche du bac, je préfère me concentrer sur mes études et quitter le club de Brétigny, les trajets 4 fois par semaines étaient prenants. Je décide alors de signer au FC étampes, Club que je n’ai pas quitté jusqu’à aujourd’hui (17 années de fidélité).
Après avoir obtenu mon bac, je poursuis mes études à l’université d’Évry, où j’intègre l’équipe universitaire pour le championnat de France. Et je découvre aussi le championnat de France universitaire Futsal. Je prends goût au futsal et rejoins l’équipe de Villiers une équipe futsal où je prends une double licence deux années de suite pour évoluer en régional.
Les déplacements commencent à trop peser dans mon emploi du temps, je décide d’arrêté le futsal.
Avec les seniors du FCE, nous passons de la première division départementale au niveau actuel R3.
Deux petits bonus, avec deux victoires en coupe départementales. Une en coupe du district et une en coupe d’Essonne.
Mon parcours d’éducateur, débute dès ma première année au FC étampes, où lors de mon inscription, Philippe Deniel, emblématique éducateur du club chez les jeunes me propose de l’accompagner pour encadrer la catégorie débutant. J’y prends goût et Philippe m’a très bien accompagné. Le club sous la responsabilité technique de l’école de football, du très compétent Gilles Rougé, qui me forme avec de bonnes valeurs éducatives, me propose et m’inscrive dans les formations fédérales les unes après les autres en respectant le plan de formation. Je passe donc par toutes les catégories de l’école de football t passe mon diplôme de jeune animateur technique et initiateur 1.
En passant sur une équipe de préformation (u15), je continue mes formations en obtenant mon initiateur 2. Ayant la soif d’apprendre et de me former, je passe et réussi à obtenir mon diplôme d’animateur senior. Dans la continuité, je demande au club de poursuivre ma formation d’éducateur en passant le Brevet de Moniteur de Football, que j’obtiens il y a quelques années déjà.
Entre temps, j’obtiens aussi deux diplômes fédéraux pour l’encadrement du futsal.
Il y a dix ans, le bureau du club monte un dossier pour créer une section football, il me propose la responsabilité de cette section que je fais vivre depuis 10 ans avec mon fidèle dirigeant Roger Goursillaud.
De plus en janvier 2019, suite au départ de Rudy Daniel pour des raisons professionnelles, je me propose pour encadrer l’équipe B.
En attendant la décision de la fédération sur l’issue de cette saison, je suis satisfait de ma première saison entière en tant qu’entraîneur-joueur. (1er avec une seule défaite).
Quel est ton rôle au sein du FCE ?
Responsable section football collèges ainsi qu’éducateur seniors B
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
Faire grandir la section football sur l’ensemble des établissements de la ville et monter le même projet avec les lycées.
Faire monter l’équipe seniors B le plus haut possible derrière l’équipe À et faire en sorte de créer un équipe senior C.
Quels sont tes projets dans le football ou dans le club si tu en as ?
Au niveau personnel, j’aimerai créer des stages de football en internat dans le secteur pendant les vacances scolaires.
Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?
Mes Meilleurs souvenirs sont tous les matchs où je vois les joueurs prendre plaisir en jouant.
Mes pires souvenirs sont tous les moments où je vois des éducateurs de jeunes (euh non désolé je ne peux pas appeler ces personnes des éducateurs, je vais employer uniquement le mot « encadrant » cela sera plus juste) qui veulent gagner les matchs sans valeurs. Ils consomment leurs jeunes joueurs justes dans l’optique du gain de la rencontre. La vision est à court terme. La plupart ne sont pas là pour faire progresser les jeunes mais plutôt pour se gargariser d’être le coach qui accumule des victoires.
Sélectionner les meilleurs joueurs est une chose facile par contre former et faire progresser ses joueurs de nos jours, très peu de personne autour des terrains n’ont cette compétence là.
Quel est l’entraîneur professionnel que tu admires et pourquoi ?
Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal. Il a réussi à fédérer et motiver son groupe pour aller gagner l’Euro 2016 et la Première Ligue des Nations.
La saison 2019/2020 est quasi terminée, quels sont tes objectifs pour la/les saisons à venir ?
Mon objectif sportif pour la saison à venir sera de jouer la montée avec les seniors B.
Avec la section football du collège, de permettre à tous les joueurs qui en feront partis de progresser dans leur sport tout en prenant du plaisir et sans pression de résultats.
Un petit mot pour la fin ?
N’oubliez pas que le football est un jeu.